Remplacement de fonctionnaires par des contractuels, c’est en cours dans le ressort de la cour d’appel de Caen !


Nous savons depuis un mois que le processus de recrutement de nouveaux Techniciens Informatiques de Proximité, contractuels, sur le ressort était lancé, ceux-ci sont destinés à remplacer des fonctionnaires, installés dans vos juridictions et dans leurs fonctions de techniciens informatiques de la DSJ parfois aux cotés des collègues depuis fort longtemps, leur compétence n’est plus à démontrer.

 

L’UNSA services judiciaires, depuis leur arrivée dans les bagages de l’actuel (et futur ex) garde des sceaux, s’est toujours interrogée sur l’intérêt de  cette catégorie de personnels, reconnaissant leur utilité lorsqu’ils apportaient des compétences nouvelles et n’occupaient pas des postes de fonctionnaires, le message étant de critiquer le statut,  mais surtout pas les personnes, et d’accepter l’aide, bien qu’imparfaite, pour soulager les greffes.

 

Toutefois la situation change et le loup entre dans la bergerie, se repaît désormais de la casse des statuts de la fonction publique, parfois avec la complicité coupable de certains chefs de juridiction, chefs de greffe, probablement plus soucieux de comparer la taille de leurs effectifs que préoccupés par le sens du service public, et les possibilités d’évolutions de carrière des collègues occupant déjà les postes de CLI, CIP.

Comment vont évoluer ces TIP dans un milieu qui leur est inconnu, avec des applicatifs à profusion et des procédés spécifiques par rapport à des Correspondants Informatiques de Proximité fonctionnaires, connaissant parfaitement l’organisation judiciaire, les logiciels et les processus de la DSJ ? Et cerise sur le gâteau ce seront ces CLI, lamentablement remerciés malgré leur dévouement passé, leurs compétences reconnues,  à qui l’on demandera de réparer les dégâts et qui devront former gracieusement leurs successeurs !

 

Le désastre est annoncé pour les juridictions, pour les collègues utilisateurs,  et à terme pour  les justiciables, désormais il est bon de se demander quels seront  les prochains collègues sacrifiés sur la liste de la grande braderie de la fonction publique ?


L’UNSA services judiciaires réclame la professionnalisation, la reconnaissance des compétences et la valorisation de l’expérience de nos techniciens, pas l’externalisation ni le grignotage de nos statuts !