Le CSA et la formation spécialisée du ressort de la cour d’appel d’Orléans s’est tenu aujourd’hui, 28 juin 2024.

 

L’UNSa-SJ a une nouvelle fois interpellé les chefs de cour sur les conditions de travail désastreuses des agents du greffe! Découvrez d’ailleurs notre déclaration liminaire en cliquant ICI !

Après la motion des fonctionnaires du TJ de Blois, les chefs de cour se sont rendus sur place pour échanger avec les collègues.  Ils ont ensuite réunis les chefs des juridictions du ressort pour que – comme l’exige l’UNSa-SJ depuis longtemps – des solutions concrètes réduisant la charge de travail leur soient apportées. Une nouvelle réunion avec les chefs de juridiction est prévue dès septembre pour que les mesures soient appliquées dans la foulée (des réductions d’audiences seraient notamment envisagées parmi d’autres pistes). Nous reviendrons vers vous dès qu’elles auront été arrêtés plus précisément mais il a été acté que ces avancées seraient perceptibles et concrètes!

Evidemment, la solution doit venir des chefs de cour et de la chancellerie car les promesses de la place Vendôme ont du mal à être tenues si l’on en croit les nouvelles coupes budgétaires annoncées par le ministère (notamment sur la question de l’immobilier et du budget de fonctionnement courant!)! L’UNSa-SJ est là pour les lui rappeler! Ce n’est pas aux fonctionnaires de trouver des solutions alternatives à celles qu’ils réclament depuis tant d’années!

Force de propositions, l’UNSa-SJ a présenté ses propositions concernant l’élaboration du Programme Annuel de Prévention des Risques Professionnels et d’Amélioration des Conditions de Travail (PAPRIPACT). Ce document servira de base au PAPRIPACT que nous soumettrons au vote en novembre prochain dans le but d’améliorer de façon notable les conditions de travail dans nos juridictions.

Le premier syndicat du ministère de la justice veillera à ce que les annonces faites ce jour par les chefs de cour d’Orléans soient enfin suivies de faits!