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L'actualité de l'UNSa SJ

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CSA FS de Lille du 5 juin 2024 : déclaration liminaire

Voici la déclaration liminaire de l’UNSa SJ-USM lue en début de séance de la Formation Spécialisée du Comité Social d’Administration de Lille (CSA FS) le 5 juin 2024, dans lequel la question brûlante du nouveau plais de justice est posée.

Concernant la représentation syndicale, l’UNSa SJ est la seule organisation à avoir des représentants des fonctionnaires à la FS de Lille : deux titulaires, Willy BAILLEUL et Lynda DEROZIER, et deux suppléants, Kelly PIETIN et Sophie LALOYER. Pour information, la CGT a seulement désigné des magistrats, et FO n’a aucun représentant.

D’autre part, une nouvelle présidente, Stéphanie KRETOWICZ, a pris la relève de Xavier PUEL depuis mardi 4 juin. Le TJ de Lille n’avait plus de président ces derniers mois.

À la suite de la réunion du 5 juin et à la demande de l’UNSa SJ, enfin entendue, une visite de la FS sur le chantier du nouveau palais a été programmée pour le 20 septembre prochain.

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Greffiers : Arrêté de reclassement et revalorisation des métiers de greffe.

Greffiers : vous venez de recevoir un arrêté de reclassement ? l’UNSa SJ vous explique tout.


Voici le récapitulatif des revalorisations indiciaires des greffiers perçues à ce jour :

  • Novembre 2023 : Modification indiciaire

L’indice des greffiers a été réhaussé permettant une augmentation jusqu’à + 22 points suivant l’échelon et le grade ; L’UNSa SJ a voté contre ces propositions de grilles ayant demandé uniformément +25 points pour tous. Cette disposition imposée par la DSJ ne fait pas partie du protocole signé en octobre 2023.

  • Janvier 2024 : Revalorisation indiciaire pour toute la fonction publique d’Etat

Chaque fonctionnaire de la fonction publique s’est vu attribuer + 5 points d’indice ;

  • Mars 2024 : Réforme de l’échelonnement indiciaire

Les greffiers concernés par cette réforme ont fait l’objet d’un reclassement suite à la réduction de la durée d’ancienneté dans les échelons 1, 2, 8 et 9 du grade de greffier, et au décontingentement de l’échelon spécial pour le grade de principal, cette modification est directement issue de l’accord signé en octobre 2023.

Comment cela se traduit ?

  • Les revalorisations indiciaires de novembre 2023 et janvier 2024 n’ont pas fait l’objet immédiatement d’un arrêté mais ont été effectives sur les fiches de paie.
  • La réforme de l’échelonnement indiciaire implique l’établissement d’un arrêté de reclassement pour l’ensemble des greffiers, y compris ceux qui ne sont pas immédiatement concernés par cette réforme. Ceci explique que pour certains d’entre vous rien ne change dans l’immédiat concernant votre échelon et votre indice.

Les prochains mois vont voir les autres mesures se mettre en place :  plan de requalification de C en Greffier de 700 adjoints administratifs faisant fonction de greffier, épreuves de l’examen professionnel d’accès au grade de greffier principal recentrées sur l’expertise procédurale, constitution dès cette année 2024 du nouveau corps de cadre-greffier permettant à 3 200 greffiers sur trois années de bénéficier d’une grille et d’un IFSE de catégorie A.

Les différents textes seront publiés dans les mois à venir pour permettre une mise en œuvre effective de ces mesures dès cette fin d’année 2024 et sur les 3 ans prévus de réalisation des mesures transitoires du Protocole (2024 à 2026).



Vous avez fait de l’UNSa le premier syndicat au Ministère de la justice et au sein des Services judiciaires, nous faisons de la revalorisation de tous les métiers de greffe notre priorité.

Ensemble, nous obtenons des avancées. 

 

 

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Déclaration liminaire au CSA de Nîmes le 12 avril 2024

Déclaration liminaire : CSA de Nîmes 12 avril 2024

Monsieur le Premier Président, Monsieur le Procureur Général, Mesdames et Messieurs.

Nous voici réunis pour la première fois en 2024.

L’année 2023 a été marquée par un mouvement dans les greffes sans précédent, ceci conduisant principalement à la signature d’un protocole d’accord sur la revalorisation des métiers de greffes qui acte un certain nombre d’engagements tels que la création d’un nouveau corps de débouché en catégorie A pour les greffiers ou encore un plan de requalification pour les adjoints administratifs faisant fonction de greffier. Les négociations se poursuivent pour cadrer le nouveau statut du corps de débouché des greffiers en A.

Nous remercions Mme BROCHARD, pour son intervention à ce sujet, les agents sont en demande et nous sollicitent déjà.

Les discussions débutent également sur la filière administrative afin de repositionner et valoriser les DSGJ dans leur cœur de métier en qualité d’experts du management et de la RH et de leur reconnaître une vraie place dans la gouvernance des juridictions en pleine collaboration avec les magistrats.

Malheureusement l’année 2024 est marquée par les annonces de réductions budgétaires drastiques de Monsieur le Ministre Bruno Lemaire. Le ministère de la Justice voit ainsi son budget amputé de 328 millions d’euros de crédits dont près de 24 millions d’euros au titre de la masse salariale. Nous sommes donc très inquiets des conséquences au niveau local de ces coupes budgétaires et de leurs impacts inévitables sur les effectifs et la charge de travail.

En effet, malgré les annonces récentes du Ministère concernant le plan recrutement au sein de l’ensemble des juridictions, (pour exemple 14 greffiers au TJ de Nîmes entre 2023 et 2027), la situation notamment à Nîmes reste très compliquée. En effet au sein de la juridiction Nîmoise, plusieurs services sont impactés par le manque d’effectif, c’est notamment le cas du service du Juge des libertés et de la détention. Depuis le mois de décembre 2023, le service fonctionne avec la présence d’un seul greffier. Le service tourne grâce à la mobilisation de l’ensemble des greffiers de la juridiction et à la gestion des remplacements semaine après semaine par leur Directrice de Greffe.

Ce type de situation entraine une dégradation des conditions de travail pour l’ensemble des fonctionnaires, et nous
souhaitons alerter les chefs de Cour à ce sujet. Cette situation ne peut être pérenne. Le service des ordonnances pénales, toujours sur le TJ de Nîmes, est soumis également à une forte pression, avec des nouveaux objectifs et une attention particulière des Chefs de de la Juridiction.

Une réorganisation qui se fait à marche forcée, au détriment des conditions de travail des collègues, et avec une méthodologie qui pose question s’agissant du respect de chacun. Le Juridiction Nîmoise rencontre actuellement d’importante difficultés en termes d’effectifs. Néanmoins, il semblerait que cela ne freine absolument pas les souhaits de changements des Chefs de la Juridiction, pour preuve la création prochaine d’une audience correctionnelle supplémentaire.

Cette liste non exhaustive de problématiques pourrait se prolonger et s’appliquer à d’autres Tribunaux Judiciaires du ressort de la Cour d’appel de Nîmes.

L’UNSA SJ sera attentif sur le point des effectifs prévus à l’ordre du jour. Les représentants UNSA SJ restent vigilants et mobilisés, et souhaite rappeler en conclusion le (bon) sens de l’intervention syndicale. Nous représentons l’ensemble du personnel judiciaire qui nous donne leur confiance pour faire évoluer les conditions de travail, les savoir-faire et les savoir-être, la qualité de vie dans nos juridictions. Nous ne nous cantonnons pas à un dialogue social de façade et nous sommes vos partenaires pour faire avancer ces projets en construction, au-delà de la simple concertation, comme nous le faisons dans toutes les strates de notre institution dont nous sommes aussi les maillons.

Déclaration liminaire CSA 12-04
UNSA SJ – membres du CSA

Actualités, National

IFSE des GREFFIERS et DIRECTEURS PRINCIPAUX : Fin de la bataille mais l’UNSa SJ continue le combat !

IFSE des GREFFIERS et DIRECTEURS PRINCIPAUX :

Fin de la bataille mais l’UNSa SJ continue le combat !


Depuis 2019, les greffiers et directeurs nouvellement promus au grade principal percevaient un indemnitaire (primes) supérieur à celui des agents promus avant cette date, et ce au nom d’un système, le RIFSEEP, pourtant sensé récompenser l’expertise et l’expérience !

Rejetant toute discussion avec les organisations syndicales sur l’incohérence de cette mesure, affirmant même en CAP des greffiers « on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs » (chacun appréciera…), la DSJ avait fait le choix d’enfoncer le clou en creusant davantage les écarts de rémunérations deux ans après, générant ainsi des disparités salariales allant jusqu’à 3 000 euros par an selon le corps, à fonctions strictement identiques, depuis 2021.

Comme vous le savez, face à cette injustice et au refus de la DSJ de revenir sur sa décision, l’UNSa SJ a fait le choix d’engager une action en justice, devant le Conseil d’Etat afin d’en terminer avec cette mesure inéquitable et arbitraire qui était un véritable camouflet pour nos collègues greffiers et directeurs principaux.

Après que notre administration ait tenté de nous dissuader d’agir en justice, la crainte d’être condamnée l’a finalement fait vaciller : le dépôt de notre procédure a contraint notre administration à revoir sa copie avant d’y être contrainte ! En juillet 2023, elle a ainsi reconnu la nécessité « de renforcer la cohérence des parcours de carrière » et de « revaloriser le montant indemnitaire des directeurs et greffiers principaux qui détiennent le plus d’expérience dans leur grade, c’est-à-dire promus avant 2019 »…

Toutefois, la DSJ a refusé toute régularisation complète. Elle a choisi une régularisation visant à aligner les montants des anciens et nouveaux agents principaux en deux temps, à compter du 1er janvier 2023 (pas avant). Ainsi, elle a versé 25 % de cette régularisation à l’été 2023 (avec effet rétroactif à compter du 01/01/23), et annoncé le versement des 75 % restants pour juillet 2024 (avec effet rétroactif à compter du 01/01/24).

L’UNSa SJ a largement exprimé son mécontentement à la fois sur l’absence de rétroactivité complète depuis 2019 mais aussi sur la date de rétroactivité retenue pour le versement de la deuxième enveloppe. La note du 5 juillet 2023 avait « pour objet de mettre en œuvre une mesure de régularisation de l’IFSE des directeurs et greffiers », et annonçait une entrée en vigueur le 1er janvier 2023. Or, la rétroactivité des 75 % seulement à compter du 1er janvier 2024 ne correspond ni aux échanges que nous avions pu avoir sur cette question, ni à l’esprit de cette note !

L’UNSa SJ a fait le choix, malgré son coût, de maintenir sa procédure contentieuse contre ce système injuste afin de tenter d’obtenir une régularisation plus favorable aux agents. Nous ne manquerons pas de vous informer des suites de notre action dès qu’elles seront connues.

Vous trouverez dans le PDF le récapitulatif des montants perçus en 2023 et à percevoir à l’été 2024.


PDF de notre communiqué : IFSE des principaux – Fin d’une bataille mais l’UNSa SJ continue le combat


Toujours à vos côtés, l’UNSa SJ vous informe, défend vos droits et fait entendre votre voix !


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ADJOINTS ADMINISTRATIFS : le plan de requalification de C en Greffier, c’est parti !

ADJOINTS ADMINISTRATIFS :

le plan de requalification de C en Greffier, c’est parti !


Suite à la signature du protocole d’accord en octobre 2023 par trois organisations syndicales dont l’UNSa SJ, 700 adjoints administratifs, faisant notamment fonction de greffiers mais pas seulement, vont être enfin revalorisés en intégrant un corps supérieur.

Ils vont pouvoir devenir greffiers et pourront bénéficier de cet avancement sans risque de devoir subir une mobilité car ils seront affectés sur place.

Si cette possibilité d’avancée de carrière vous intéresse, retrouvez toutes les informations utiles ci-après :

Quelles sont les modalités d’accès au plan de requalification ?

Il existe deux façons de bénéficier de ce plan :

– s’inscrire à l’examen professionnel (conditions inchangées, à savoir justifier de 11 ans d’ancienneté dans le corps des adjoints administratifs au sein du Ministère de la Justice) pour environ 30 à 40 % des recrutements, avec nomination et titularisation sur place. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir fait fonction de greffier pour passer l’examen professionnel.

– une candidature spontanée des agents faisant ou ayant fait fonction de greffier pour être promu par liste d’aptitude, avec titularisation immédiate et nomination sur place. Ce mode d’accès représentera environ 70 à 60 % des agents promus.

Les négociations ont permis d’obtenir des règles dérogatoires pendant trois ans car, en principe, le ratio de recrutement entre l’examen professionnel et la promotion au choix est inversé (environ 70 à 80 % par examen et 20 à 30 % par liste d’aptitude). Le ratio définitif sera connu à l’automne. L’UNSa a demandé un recrutement par promotion aux choix le plus élevé possible.

Y a-t-il une limitation dans le temps pour bénéficier de cette possibilité d’avancement ?

Oui, le plan de requalification va s’appliquer pendant trois ans : en 2024, 2025 et 2026.

A compter du 1er janvier 2027, les règles Fonction Publique (majorité de lauréats recrutés par examen et mobilité obligatoire) s’appliqueront de nouveau et les adjoints administratifs ne pourront plus exercer des missions ne relevant pas de leur corps.

Le dispositif de « faisant fonction » permettant à des personnels de catégorie C de prêter serment pour effectuer des fonctions de greffiers sera abrogé en 2024. Il ne pourra donc plus y avoir de nouveaux agents « faisant fonction » mais ceux qui souhaitent continuer à les exercer le pourront jusqu’au 31 décembre 2026, même s’ils ne souhaitent pas postuler pour devenir greffier.

A partir de quand ce plan de requalification entrera en vigueur ?

Il a déjà commencé ! Pour l’accès par examen professionnel, le dispositif est déjà entré en vigueur : les collègues admis à l’examen professionnel 2024 (liste des candidats admis publiée fin mai – bravo à eux !) vont bénéficier de ce plan de requalification. Il en sera de même pour les examens à venir jusqu’en 2026 inclus.

Pour l’accès par promotion au choix, il faut qu’un décret soit publié afin de déroger aux règles habituelles de la Fonction Publique (70 % de promus au lieu de 30 % environ). Lors des réunions de négociation, les organisations syndicales ont co-rédigé un projet de décret et définit les conditions d’accès (cf ci-après). Il a fallu attendre l’aval de la DGAFP, qui vient de rendre un avis favorable (après trois mois d’attente). Il faut ensuite que ce projet recueille l’avis favorable du CSA Ministériel (c’est prévu le 7 juin) puis que le Conseil d’Etat publie ledit décret. Compte tenu du temps de validation par le Conseil d’Etat (environ trois mois), la mise en place de la phase de recrutement par liste d’aptitude est envisagée après l’été, voire pendant l’automne.

Quelles sont les conditions pour pouvoir prétendre à la promotion au choix (liste d’aptitude) ?

Pourront candidater les agents remplissant ces deux conditions cumulatives :

les agents justifiant de cinq années dans le corps des adjoints administratifs au sein des services judiciaires au 1er janvier de l’année au titre duquel la liste est établie.

les agents chargés, ou ayant été chargés, des fonctions de greffiers pendant au moins trois ans (fonctions visées à l’alinéa 2 des articles R.123-14 ou R.1423-49 du COJ).

Il n’est donc pas nécessaire d’être classé en groupe RIFSEEP 1, même si cette condition qualifie nécessairement celui qui peut s’en prévaloir. Pour justifier des conditions remplies, la production des fiches de poste ou des évaluations professionnelles de l’agent listant ses missions peut être envisagée.

Quelles sont les modalités de candidatures ?

Pour l’accès par examen professionnel, il convient d’attendre la publication de la note d’ouverture de cet examen (la prochaine note sera publiée en fin d’année 2024 pour une promotion au titre de l’année 2025) et de s’inscrire en se conformant aux modalités indiquées dans celle-ci.

Pour l’accès par liste d’aptitude, il n’est pas nécessaire d’être proposé par son supérieur hiérarchique. Le candidat devra remplir une fiche de candidature individuelle, précisant les formations suivies, son parcours professionnel, ses motivations et justifier des missions de greffiers exercées durant la période exigée.

Les avis du supérieur hiérarchique, des chefs de juridiction et des chefs de Cour seront demandés mais devront être motivés en cas d’avis réservé ou défavorable.

Les candidatures pourront être défendues par les organisations syndicales.

Est-ce qu’une affectation sur place se traduit aussi par un maintien dans son service ?

Non, l’agent qui est promu dans le corps de greffier au titre du plan de requalification restera dans sa juridiction d’affectation mais il n’y aucune garantie qu’il puisse retourner dans le service dans lequel il exerçait en qualité d’adjoint administratif faisant fonction. Cet agent change de corps et devient un greffier qui sera formé tant à la procédure pénale, que civile et prud’homale. C’est le directeur de greffe qui décidera, à l’issue de la période de formation, dans quel service il sera affecté en qualité de greffier.

Quelles sont les conditions de reclassement dans le corps des greffiers ?

Les règles de reclassement dans un corps de catégorie B consistent à intégrer la nouvelle grille

applicable dans l’échelon qui correspond au même indice que celui déjà détenu par l’agent en tant qu’adjoint ou à l’indice immédiatement supérieur si cet indice n’existe pas dans la nouvelle grille.

Ainsi, le gain financier est moindre au départ mais la grille indiciaire du greffier est plus intéressante que celle des adjoints et le corps est constitué de deux grades (possibilité de devenir greffier principal avec un indice sommital à 613 dans la grille de greffier principal – l’indice sommital dans la grille d’adjoint est actuellement à 478 – le point d’indice est actuellement de 4,92 euros).

Quelle est la durée de la formation ?

Si vous bénéficiez du plan de requalification de C en greffier, vous bénéficierez d’une formation réduite à 6 mois au lieu de 12 mois habituellement. Cette formation se composera d’une période de scolarité de 2 mois à l’ENG et d’une période de stages pratiques dans une juridiction limitrophe pour 4 mois.


Les équipes UNSa SJ vous informent, vous écoutent et portent votre voix !

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.


PDF de notre communiqué : C EN GREFFIER c’est parti

Actualités

Action sociale pour les CA Caen et Rouen : encore de nouvelles actions avec la SRIAS Normandie

Tout ICI

 Le lien Concours photo spécial JO/JOP 2024 : https://www.prefectures-regions.gouv.fr/normandie/Region-et-institutions/Organisation-administrative-de-la-region/Ressources-Humaines-et-Action-Sociale/La-SRIAS-Section-Regionale-Interministerielle-d-Action-Sociale/OFFRES-CULTURE-LOISIRS/Actions-2024/Concours-photo-special-JO-JOP-2024

Le lien Concours écriture spécial « 80 ans du débarquement » https://www.prefectures-regions.gouv.fr/normandie/Region-et-institutions/Organisation-administrative-de-la-region/Ressources-Humaines-et-Action-Sociale/La-SRIAS-Section-Regionale-Interministerielle-d-Action-Sociale/OFFRES-CULTURE-LOISIRS/Actions-2024/Concours-Ecriture-special-80-ans-du-debarquement

Le lien La Culture Par La Lecture https://www.prefectures-regions.gouv.fr/normandie/Region-et-institutions/Organisation-administrative-de-la-region/Ressources-Humaines-et-Action-Sociale/La-SRIAS-Section-Regionale-Interministerielle-d-Action-Sociale/OFFRES-CULTURE-LOISIRS/Actions-2024/La-Culture-par-la-Lecture

Le lien ODALYS « Spéciale JO » : https://www.prefectures-regions.gouv.fr/normandie/Region-et-institutions/Organisation-administrative-de-la-region/Ressources-Humaines-et-Action-Sociale/La-SRIAS-Section-Regionale-Interministerielle-d-Action-Sociale/OFFRES-CULTURE-LOISIRS/Actions-2024/ODALYS-SPECIALE-JO

 

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Revue de presse

Les médias parlent de nos juridictions.

France Bleu prend pour thème la création de postes dans la justice et ses conséquences pour le justiciable. Des entrevues agrémentent l’article, notamment celle de Lynda Derozier, notre secrétaire régionale. Un article à lire et à écouter sur cette page.

Et, dans un article, la Voix du Nord dénonce le manque de places dans le nouveau palais de justice de Lille pourtant en construction, et indique que le ministère cherche un bâtiment supplémentaire. Un article à lire ici.

Bonne lecture, bonne écoute et à bientôt.

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Déclaration liminaire UNSa Sj / USM au CSA FS de la cour d’appel de Rouen du 14 mai 2024

Le CSA FS de Rouen s’est réuni le 14 mai 2024, occasion de dénoncer une nouvelle fois les amplitudes horaires, les conditions matérielles de travail….

Si les élus UNSA SJ-USM se réjouissent de l’arrivée d’une psychologue clinicienne sur le ressort, ils déplorent que ce soit maintenant au tour du tribunal de Rouen de ne plus avoir de médecin du travail.

Par ailleurs, le CSA FS a émis des préconisations pour rappeler les règles sur les amplitudes horaires et le respect de la pause méridienne au TJ du Havre et l’importance de la gestion des archives au Tprox de Bernay. Par ailleurs, les prochaines visites du CSA FS seront pour le TPE du Havre et le Tprox de Bernay.

Lire la déclaration ICI

Bonne lecture !